Le Musée de la Vie wallonne géré par la Province de Liège rassemble une collection d’objets témoins de la vie wallonne depuis le XVIIIème siècle jusqu’à nos jours. Des textiles aux marionnettes, en passant par les motos ou encore les plaques photographiques, les réserves du musée abritent des pièces extrêmement variées, avec des contraintes de conservation spécifiques. Les réserves sont installées dans un ancien bâtiment de stockage de pneumatiques.

« Nous aménageons le bâtiment progressivement, zone par zone, pour optimiser le conditionnement de nos collections »

Cécile Quoilin

conservatrice du Musée de la Vie wallonne

Pour optimiser le rangement des œuvres, le musée s’est orienté, entre autres, vers le rayonnage mobile. 

Dans le grand espace de stockage, des zones se dessinent. Bruynzeel a remporté les adjudications pour équiper trois espaces distincts :

  • La réserve textile avec des meubles à tiroirs Sysco® et des rayonnages mobiles Compactus® Dynamic aménagés avec des tringles et des tablettes.
  • La réserve d’archives photographique avec des rayonnages mobiles Compactus® Dynamic aménagés avec des étagères réglables à la demande pour accueillir les petits formats telles que les archives sonores, les pellicules souples et les plaques photographiques, autrefois conservées dans des meubles en bois et aujourd’hui stockées dans des boîtes non acides.
  • La réserve de marionnettes constituée de rayonnages mobiles Compactus® Dynamic ArteStore avec éclairage LED embarqué.

Cécile Quoilin nous emmène devant les rayonnages Compactus® fraichement installés pour accueillir les collections de marionnettes. En extrémité, de grandes portes coulissantes ont été installées, créant une zone de préparation du travail pour la restauration ou le conditionnement des marionnettes pour les expositions.

 

 

A l’intérieur des rayonnages mobiles, les marionnettes sont suspendues sur des double-grilles ArteStore. Des étagères ont également été installées pour accueillir les décors. Les luminaires LED embarqués permettent d’éclairer l’allée en cours d’utilisation. Des joints anti-poussière ont également été ajoutés pour protéger les collections. La démultiplication très lente des rayonnages mobiles motorisés permet un démarrage et un arrêt tout en douceur, un vrai avantage par rapport à un rayonnage mécanique.

Les marionnettes sont incontournables dans le folklore liégeois. Les célèbres Tchantchès et Nanesse animent encore les théâtres de marionnettes. Outre les histoires traditionnelles, le théâtre propose également des thèmes plus contemporains, autour d’Halloween, de l’écologie ou de la fin du monde par exemple.

« La collection évolue. Nos sculpteurs créent de nouvelles pièces constamment. Nous avons procédé au récolement de la collection et cela nous a permis d’identifier nos besoins. Nous avons plus de 1000 marionnettes, qui étaient auparavant stockées dans divers endroits des réserves. Aujourd’hui elles ont trouvé leur place dans les rayonnages mobiles. Nous sommes ravis de ce système.».

Cécile Quoilin